Logo2-sans-sous-titre-png-fond-blanc-transparent

L’immobilier qui rapporte tout de suite !

Trouver un appartement rapidement ?

Trouver un appartement rapidement

Comment trouver un appartement rapidement ?

Afin de trouver rapidement un appartement à vendre, il existe plusieurs techniques inconnues du grand public. En utilisant ces astuces, vous pourrez passer bien avant les agences, et avant vos “concurrents”.

Vous devez être attentif à toute occasion. Que ce soit dans les conversations, sur les panneaux d’affichages accrochés aux balcons, dans les petites annonces des journaux quotidiens ou spécialisés…

Nous allons voir ici quoi faire sur le terrain, comment se débrouiller avec les petites annonces et enfin à quel professionnel s’adresser.

1. Sur le terrain

Cela demande un peu de temps. Vous allez devoir collecter des informations. Mais tout ce qui est décrit ici peut être réalisé en moins d’une semaine. Alors, vous pourrez trouver un appartement rapidement.

1.1. Dans le quartier

1.1.1. La prospection au petit bonheur la chance

Si vous avez ciblé un quartier, n’hésitez pas à vous y promener, et ce, plusieurs fois. La 1ère fois, vous allez le découvrir. Les fois suivantes, vous serez plus à-même de cibler les immeubles les mieux placés.

Quand vous voyez une pancarte, si cette pancarte est écrite à la main, c’est un particulier qui l’a posée là. Donc, pas de frais d’agence.

Si vous avez accès au hall de l’immeuble, vérifiez les boîtes à lettres. Si l’une semble “vide” ou débordante de prospectus, il est possible que l’appartement concerné soit à vendre.

Prenez soin de votre tenue vestimentaire, car vous allez probablement croiser des personnes à qui parler. Et une tenue correcte donne confiance et donc amène les gens plus facilement à vous donner des informations. D’ailleurs, n’hésitez pas à discuter avec des personnes occupant les lieux.

1.1.2. Afficher votre proposition

Vous pouvez placarder dans le hall d’un immeuble, près de l’entrée et/ou des boîtes à lettres, une affiche indiquant vos coordonnées et un petit message qui indique que vous êtes intéressé par l’achat d’un appartement.

1.1.3. Les ravalements de façade et réfections de toiture

Si vous voyez un immeuble en cours de ravalement ou sur lequel est affiché une pancarte de travaux à venir, là, vous pouvez chercher à joindre plusieurs des co-propriétaires.

En effet, souvent, pour de gros travaux, il y a des propriétaires qui ne souhaitent pas payer car cette grande dépense exceptionnelle qui est hors budget pour eux. Ils vont donc mettre leur appartement en vente.

Si vous proposez au propriétaire de prendre en charge les frais de ravalement et/ou de réfection de toiture, vous avez de grandes chances qu’il soit d’accord pour vous vendre son appartement. Et cela vous fait une bonne marge de négociation du prix de vente.

Dans les mairies, sont affichés les futurs ravalements de façade. Vous pouvez donc être au courant de ces projets avant même le début des travaux, en général 2 mois à l’avance. Les mairies vous fournissent gratuitement les coordonnées du syndic ou des co-propriétaires.

Bonus : vous pourrez déduire les frais de ravalement de façade (ou de réfection de toiture) de vos revenus fonciers, en plus des autres travaux que vous ferez.

1.2. Chez le coiffeur

Les coiffeurs voient beaucoup de monde et ils aiment discuter. Ils sont au courant de nombreuses informations concernant le quartier. N’hésitez pas à pousser la porte des salons de coiffures et demander directement s’ils ont des informations sur les biens à vendre ou les propriétaires.

Vous pouvez proposer au coiffeur une petite récompense de l’ordre de 100 à 300 € si vous parvenez à conclure une transaction immobilière grâce à lui.

A SAVOIR : vous êtes autorisé légalement à rémunérer quelqu’un qui vous donne des informations. Ceci à titre d’apporteur d’affaires occasionnel. Un apporteur d’affaires occasionnel peut toucher jusqu’à 1200 € par an sans être inquiété par le service des impôts.

1.3. Les supermarchés

A l’entrée des supermarchés et autres grands magasins de bricolage, il y a toujours un panneau de petites annonces. Pensez à y jeter un oeil. Ce n’est pas systématique, mais on peut y trouver des pépites.

1.4. Les pigeons…

Si vous voyez beaucoup de pigeons sur un balcon, sur une rambarde, etc, il y a de grandes chances que cet appartement soit vide. Tout autre signe d’inoccupation est viable aussi : fenêtres cassées par exemple.

1.5. Le concierge

Certaines copropriétés sont pourvues d’un.e concierge. N’hésitez pas à lui demander directement des informations.

1.6. Comment trouver les coordonnées d’un propriétaire ?

Annuaire

Dans l’annuaire, si vous saisissez l’adresse de l’immeuble, vous pouvez avoir accès aux numéros de téléphone des occupants.

Urbanisme

Sinon, au service urbanisme de la mairie, vous pouvez demander gratuitement les coordonnées du propriétaire.

Impôts

Au service des impôts, adressez-vous au Bureau de la Publicité Foncière. Ils doivent gratuitement vous fournir plusieurs informations, dont les prix successifs de vente d’un bien, le nom et l’adresse du propriétaire actuel. Vous pouvez donc connaître l’identité du propriétaire ainsi que le prix auquel il a lui-même acquis cet appartement. C’est une information cruciale pour la négociation.

Si vous voulez des informations sur plusieurs appartements, vous pouvez remplir le formulaire 32-33-SD, téléchargeable sur Internet.

2. Trouver un appartement rapidement avec Internet

2.1. Les petites annonces

Il n’existe pas de site miracle. Les classiques LeBonCoin, SeLoger et ParuVendu font très bien l’affaire. Pensez également à chercher sur les sites d’agences immobilières.

IMPORTANT : pour gagner en efficacité, prenez le temps de paramétrer des alertes. Cela vous permet d’être parmi les premières personnes à être au courant de la mise en ligne d’une nouvelle annonce.

Le site castorus.com est une mine d’or. Ce site retrace l’historique de toutes les annonces, tous sites confondus.

Vous pouvez par exemple y voir qu’un appartement est en vente depuis plusieurs mois, et si son prix a baissé depuis.

Voici le résultat d’une recherche simple sur Limoges.

Résultat de la recherche sur Limoges
Extrait de la liste des appartements en vente sur Limoges (novembre 2023)
Graphique évolution des prix d'un appartement
Evolution du prix de vente d’un appartement.
(le 5ème de la liste vue ci-dessus)

2.2. Les réseaux sociaux

Certaines pages ou groupes sont dédiés soit aux transactions immobilières, soit aux investisseurs en immobilier. Par exemple, sur le groupe Facebook Mastermind Immobilier, vous pouvez trouver de bonnes affaires et de bons conseils, ainsi que des réponses à vos questions d’investisseur.

3. Les professionnels de l’immobilier

Vous pouvez demander les services d’une agence immobilière ou d’un chasseur immobilier. Mais n’oubliez pas votre notaire.

3.1. Le(s) notaire(s)

Dans certaines études notariales, il existe un service dédié à la vente immobilière. Vous aurez ainsi accès à des biens immobiliers à vendre, qui ne sont pas encore sur le marché.

Vous pouvez démarcher plusieurs notaires, par téléphone et/ou mail. C’est gratuit et rapide. Et c’est gagnant-gagnant. En effet, le notaire, en vous donnant les informations, espère vous récupérer comme client.

Les frais de prospection immobilière du notaire (équivalent des frais d’agence), sont d’environ 3% à 4%, donc moins cher qu’une agence immobilière. De plus, le notaire va vous faire cadeau de certains frais, par exemple la rédaction du compromis de vente.

Si vous faites une offre, sachez que le notaire va pouvoir négocier en direct avec le vendeur, et obtenir un taux de réponse positive dans 70 % à 90 % des cas. A condition bien sûr que votre offre soit raisonnable. Vous pouvez vérifier, sur l’application officielle DVF, si ce bien a récemment fait l’objet d’une transaction, et à quel prix.

3.2. Agence immobilière et chasseur immobilier

Un chasseur immobilier peut être très efficace, mais cela a un coût, de 8% à 12%.

Les agences prennent 5 % à 8 %. Pour passer “en priorité”, vous devez établir une relation de confiance avec un des agents. C’est en passant plusieurs fois dans la même agence que cette relation va s’établir. Et là, vous aurez ainsi accès aux biens dits off-market, c’est-à-dire dont l’agence a signé ou va signer un mandat de vente, mais qui ne sont pas encore parus en annonce.

3.3. Les syndics de copropriété

Enfin, n’hésitez pas à pousser la porte des syndics de copropriété. Ils gèrent un grand nombre de lots et peuvent vous donner des informations à propos de logements qui seraient à vendre, ou de propriétaires qui seraient disposés à se débarrasser de leur bien.

Vous pouvez leur demander s’il y a des propriétaires mauvais payeurs, concernant leurs charges de copropriété. Ces personnes pourraient être d’accord pour vous vendre leur bien et ainsi se débarrasser de leur dette.

Il arrive également que pour les mauvais payeurs de longue durée, leur(s) lot(s) soit à vendre aux enchères. Le prix de la vente servira à épurer la dette. C’est un bon plan pour les acquéreurs !

Pour conclure

Comme vous avez pu le lire, il existe plus d’une dizaine de techniques de prospection efficaces pour trouver un appartement rapidement.

Comme toute méthode, il ne suffit pas de la lire pour qu’elle fonctionne. Il faut concrètement et immédiatement passer à l’action.

Il est certain que si vous prenez ne serait-ce que 1 à 3 jours pour mettre à exécution plusieurs des propositions faites ici, vous aurez très rapidement des résultats. Et souvent même au-delà de vos espérances, avec peut-être plus d’un appartement intéressants.

Bon courage et bonne chance !

Copyright : Fabien Macip – 2023

Articles similaires